L’association

Partager l’espace, vivre ensemble

L’association Le Rosmeur ensemble défend l’usage public de la jetée du Rosmeur, dite « mur de la honte ». Perpétuer l’accès à ce lieu de rencontre, de découverte et de partage qu’est la jetée du Rosmeur, c’est l’objet de l’association Le Rosmeur Ensemble. Notre association a l’ambition de sensibiliser les usagers de la jetée aux réalités de chacun et de perdurer le partage heureux de cet espace entre usagers professionnels et pêcheurs de loisir, ou encore simples promeneurs.

Lorsque l’idée de la construction d’une barrière empêchant l’accès au mur de la honte a été évoquée, sans que les habitants de Douarnenez aient été invités à assister aux réunions de concertation préalables, un grand nombre d’usagers ont exprimés leur désaccord à ce projet et le sentiment d’être brutalement désappropriés d’une part de notre patrimoine. Ce n’est pas l’image que nous nous faisons de notre ville, ni celle que nous souhaitons véhiculer.

Une pétition a été lancée il y a maintenant deux ans en écho à ce sentiment d’incompréhension et d’indignation. Fort des 1 500 signataires à ce jour, notre collectif s’est construit en association avec pour vocation de peser, en tant que citoyens responsables et éclairés, sur les choix d’aménagement actuels et futurs de notre espace de vie.

L’exigence de travailler dans des conditions sereines et la volonté de protéger leur territoire sont une nécessité que nous entendons et partageons avec les usagers professionnels. Nous n’oublions pas pour autant que cet espace de vie est partagé et qu’il relève de la fonctionnalité d’un port, mais également de la qualité de vie culturelle de ses habitants.  Nous engageons depuis deux ans un échange de qualité autour de la question du partage du territoire, et la volonté de penser ensemble des réponses proportionnées qui satisferont tous les habitués du mur de la honte, professionnels et habitants.

LE MUR DE LA HONTE, PATRIMOINE DE DOUARNENEZ

Défendre l’accès libre au mur de la honte, c’est aussi protéger un paysage culturel maritime spécifique au Rosmeur. D’abord ainsi nommé parce qu’il obstruait une partie du paysage de la vue de la baie depuis les quais, le mur de la honte fait aujourd’hui entièrement partie du patrimoine de Douarnenez. Il est devenu, par l’usage et depuis des décennies, un territoire douarneniste, un espace de rencontre pour tous. Nous exprimons ici la volonté commune de préserver la beauté et la poésie uniques de ce lieu.

Des alternatives à la barrière peuvent et doivent être envisagées. Parallèlement à la recherche de solutions au sentiment d’insécurité, nous demandons que soient considérés :

• l’attachement des habitants de Douarnenez à la digue du « mur de la honte », un terrain de rencontre, d’initiations, d’appartenance (cf. la page Témoignages sur notre site) ;

• les conséquences pour le développement durable de Douarnenez, notamment pour l’économie touristique et résidentielle ;

• les récentes transformations qui offrent de nouvelles opportunités de penser différemment le partage de l’espace, notamment avec la réduction des activités d’Ys Blue et l’espace libéré dans le bassin d’eaux profondes.

PARTAGER L’ESPACE

Par sa réalité physique et géographique comme par l’usage, la jetée du Rosmeur est un lieu à part sur le port, à cheval entre la partie professionnelle à proprement parler (de la Criée au Flimiou) et le port « touristique ». Le mur de la honte appartient à la ville, à l’histoire de chacun et ce lieu ne peut être fermé et réservé qu’aux seuls professionnels. Les témoignages des signataires de la pétition, recueillis sur le site change.org, le prouvent : le mur de la honte est le lieu du vivre-ensemble où professionnels, habitants et touristes, de tous âges et toutes origines sociales, se rencontrent depuis toujours.

LE TOURISME A DOUARNENEZ, SOUS L’ANGLE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Parallèlement à l’activité économique de la pêche, le port est aussi un enjeu pour l’économie du tourisme à Douarnenez. Le projet de barrière va à l’encontre des investissements en cours pour embellir le port du Rosmeur et développer son attractivité touristique. La question de l’aménagement du port doit être mesurée dans son entièreté, et les conséquences pour le tourisme à moyen et long terme évaluées.

La digue du « mur la honte » est une entité indissociable des quais et du front portuaire, puisque c’est l’infrastructure portuaire qui ferme le bassin nautique du Rosmeur. Elle participe à l’âme du port, à son charme, à son attractivité.

Il suffit pour s’en convaincre de constater que le dépliant « Bienvenue à Douarnenez », publié et diffusé par l’office du tourisme, reproduit en couverture une photographie du port du Rosmeur avec le mur de la honte au premier plan. La digue offre des échappées visuelles uniques sur le port et sur la baie de Douarnenez.

Tant pour les touristes qui séjournent le temps des vacances à Douarnenez que pour ceux qui y habitent, la digue du « mur de la honte » est un lieu de contemplation et d’apprentissage du maritime.

Les bateaux du monde entier y accostent pendant Temps fêtes, la pratique de la pêche à la ligne depuis la digue est facile pour petits et grands, y compris pour des personnes handicapées qui y trouvent le seul lieu accessible pour venir pêcher.

A cheval entre le front portuaire et la baie ouverte, la digue offre un point de vue photographique exceptionnel. De nombreuses photos caractéristiques sont prises à partir de ce lieu et véhiculent une image touristique unique du port.

ENVISAGER UNE POLITIQUE ACTIVE POUR ASSURER  LA PROPRETE, LA SECURITE DES USAGERS ET LE BON-VIVRE ENSEMBLE

Nous participons depuis quelques mois, à des réuions régulières avec les différents acteurs en charge de la gestion du port. Nous avançons, et le travail de sensibilisation et de responsabilisation est en cours :

  • L’accès au ponton est aujourd’hui sécurisé par un digicode.
  • Des places de stationnement réservées aux professionnels seront prochainement indiquées par un marquage au sol.
  • Une meilleure vigilance lors des périodes de forte affluence est en cours de discussion.
  • Nous participons à une politique de sensibilisation et d’information aux questions d’usage et de respect du lieu, de priorité et de civilité ; et ce à travers une charte signée par les usagers et responsables concernés : association Le Rosmeur Ensemble, Association des Comoriens de Bretagne, Syndicat Mixte des Ports de Pêche de Cornouaille, Mairie de Douarnenez. 
  • L’installation de poubelles et de toilettes durant l’été est en cours de réflexion et devrait voir le jour très prochainement.

AMZERZO

Au vu des enjeux et de la réaction citoyenne que provoque le projet de limitation d’accès au mur de la honte, nous demandons que soient mises en œuvre les conditions qui satisferont et préserveront les exigences et les intérêts de chacun.

Nous sommes certains que la concertation en cours depuis deux ans permettra de construire ensemble le Douarnenez de demain.  

Document rédigé au nom du collectif Le Rosmeur ensemble par :

  • Mikaël Bidault, éditeur indépendant, Douarnenez
  • Pascal Blanchard, chef cuisinier, Douarnenez
  • Yuna le Braz, artiste, Douarnenez
  • Jacques Buisson, médecin, Douarnenez
  • Gaëtan Calvar, conseiller bancaire, Douarnenez
  • Aurélie Dupuy, vidéaste, Douarnenez
  • Baptiste Durrande, ouvrier agricole, Douarnenez
  • Laetitia Fitamant, journaliste à Radio Kerne, Douarnenez
  • Claude Le Gouill, chercheur en Sciences sociales, Douarnenez
  • Philippe Guillou, retraité de la fonction publique, Douarnenez
  • Anne-Laure Hascoet, journaliste reporter d’image, Douarnenez
  • Pierre Hascoet, tourneur sur bois, Douarnenez
  • Emilie Le Clerc, architecte, Douarnenez
  • Hervé Lesage, chaudronnier, Douarnenez
  • Erwan Moalic, directeur de Daoulagad Breizh, Douarnenez
  • Mathurin Peschet, documentariste, Douarnenez
  • Alain Vilbrod, professeur de sociologie à l’UBO, Douarnenez

Contacts

Tél. : 06 11 53 06 76 – 07 50 60 80 17 

E-mail : habitants.rosmeur@gmail.com