Le Rosmeur ensemble défend depuis maintenant un an la liberté d’accès pour tous au mur de la honte, et le maintien de la tolérance à la pêche de loisir qui y existe depuis toujours.
Nous avons, dans ce cadre, rédigé plusieurs documents, que nous publions au format PDF, accessibles via les liens ci-dessous :
- Pétition : La pétition pour « La liberté d’accès au mur de la honte » a reçu à ce jour près de 2500 signatures (pétition en ligne et pétition papier confondues.
– Consulter la pétition au format PDF.
– Accéder à la pétition sur le site change.org
- Note d’intention : Ce document synthétise nos remarques et réflexions quant à l’importance du mur de la honte à Douarnenez et la perception des habitants de ce lieu aujourd’hui public, ainsi que nos propositions alternatives à la construction d’une barrière qui assurent le maintien du libre accès au mur de la honte aux promeneurs et pêcheurs de loisir. Il s’agit de notre « document référence », celui que nous avons communiqué aux différents représentants (mairie, ComCom, Syndicat mixte) que nous avons rencontrés.
– Consulter la note d’intention au format PDF.
- Alternatives : Lors de notre rencontre avec le Syndicat mixte des ports de pêche et plaisance de Cornouaille en date du …, nous a été demandé de proposer des alternatives à la construction d’une barrière interdisant l’accès public au mur de la honte. Nous avons rédigé ce document. Un moratoire à la construction de la barrière a été décidé par le SMPPC, afin de mettre en œuvre ces propositions et d’en analyser la réussite dans un an.
– Consulter le tableau des alternatives de notre association.
- Tract : L’information est primordiale pour faire connaître les règles du “bien vivre ensemble” sur le port du Rosmeur et en premier lieu la nécessité absolue de respecter le travail des professionnels du port, pêcheurs notamment. C’est pourquoi, l’association a pris l’initiative de diffuser dès le 18 juillet 2020 un millier de tracts à destination des pêcheurs à la ligne et promeneurs sur le mur de la honte. Ce tract rappelle l’existence et le rôle de l’association et la nécessité de respecter les règles mises en place.
– Consulter le tract au format PDF.