Au départ … un collectif
Mi-décembre 2018, un collectif de Douarnenistes se crée.
Son objectif : défendre le libre accès et l’usage public du « mur de la honte », digue du port du Rosmeur à Douarnenez, face au projet validé par le Syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Cornouaille (SMPPC) d’installer une barrière qui en limiterait le seul accès aux professionnels.
Ainsi dénommé parce qu’il obstruait la vue sur la baie depuis les quais ; aujourd’hui, le mur de la honte fait partie du patrimoine de Douarnenez.
Depuis sa construction en 1970, le mur de la honte a vu accoster des milliers bateaux. Moins nombreux aujourd’hui, on pourrait dire hélas ! Mais, jamais, son accès n’a été interdit aux promeneurs (de Douarnenez ou d’ailleurs) et aux pêcheurs à la ligne.
Et très rapidement, une association
Pour peser dans le débat et faire valoir ses propositions aux décideurs, le collectif se transforme en association dès mars 2019.
Douze membres fondateurs officialisent la création de l’association loi 1901 « Le Rosmeur Ensemble ».
Elle est publiée au Journal Officiel le 4 mai 2019.
Objet de l’association « Le Rosmeur Ensemble »
L’article 3 des statuts de l’association est ainsi rédigé :
« L’association a pour but d’encourager et d’œuvrer au bon-vivre ensemble de tous les usagers du port du Rosmeur à Douarnenez, et notamment du mur de la honte. Elle recherchera et mettra en œuvre des pratiques positives et respectueuses dans les domaines de la salubrité, des civilités, de la sécurité de travail pour les professionnels. Pour atteindre ces objectifs, elle se donnera tous les moyens de concertation, de médiation et de sensibilisation, aux réalités des uns et des autres, auprès des instances, des groupes et des individus qui partagent cet espace, afin d’aboutir à des politiques actives et positives dans ces domaines. ».
Fonctionnement : une gouvernance collégiale
Le Conseil d’administration de de l’association compte 12 membres fondateurs. Il n’a pas de président(e). Voulant conserver son esprit collectif de départ, 3 mandataires légaux ont été désignés pour représenter l’association : Mikaël BIDAULT, Jacques BUISSON, Erwan MOALIC.
L’assemblée générale constitutive du 21 mars 2019 a aussi désigné 3 trésoriers : Gaëtan CALVAR, Aurélie DUPUY, Pierre HASCOET.
Le Conseil d’administration est complété par les 6 autres membres fondateurs : Laëtitia FITAMANT, Philippe GUILLOU, Anne-Laure HASCOET, Claude LE GOUILL, Hervé LESAGE, Alain VILBROD.
Les ressources
Pour en savoir plus, consultez la note d’intention et les propositions de notre association, disponsibles au format PDF sur la page Documents.
Pour adhérer à l’association, rendez-vous sur le page Adhérer.